Les consultations ne se font qu’après l’avis du médecin ORL et peuvent être indiquées par celui-ci.

La rééducation tubaire se présente comme une méthode de rééducation fonctionnelle, à la fois préventive et thérapeutique, ayant pour but de restituer aux trompes d’Eustache une bonne perméabilité.

La Kinésithérapie du dysbarisme est une méthode simple et à la portée de tous

La gymnastique tubaire est une indication de première importance en cas d’otites et de dysbarisme entraînant des sensations de pression dans les oreilles, une perte d’audition, des acouphènes…et devrait être pratiqué préventivement.

La compréhension des mécanismes et l’éducation de sa trompe d'Eustache demeurent une aide précieuse, meilleurs garants pour éviter l’apparition d’otites, pour ne pas être gêné en avion, pour pratiquer la plongée en toute sécurité pour les oreilles.

Prévention des otites

La rééducation tubaire est tout à fait indiquée pour des enfants souffrant d’otite séro-muqueuse. Elle vise à rétablir un bon fonctionnement tubaire et permet en même temps d’améliorer les fosses nasales et le rhino-pharynx.

La rééducation tubaire

La rééducation tubaire est une méthode de rééducation fonctionnelle, à la fois préventive et thérapeutique, ayant pour but de restituer aux trompes d'Eustache une bonne perméabilité en les rendant fonctionnelles.

Elle est destinée au traitement des otites séro-muqueuses et des dys perméabilités tubaires.

La rééducation tubaire, en tant que méthode thérapeutique, a un double but :

1.    éviter l'entretien de l'infection et du blocage de la trompe d'Eustache (responsable d'anomalies plus ou moins graves : baisse d'audition avec sensation d'oreille bouchée, douleurs auriculaires, bourdonnements, perforations tympaniques avec écoulement, accolement du tympan au fond de la caisse.) par un apprentissage du mouchage et une rééducation de la respiration.

2.    favoriser l'ouverture de la trompe d'Eustache par des exercices destinés à fortifier la musculature du vélo-pharynx, et par des manouvres d'auto-insufflation.

Pas seulement les enfants

La rééducation tubaire s'adresse surtout aux enfants (de 5 à 9 ans) et aux adolescents, mais aussi aux adultes en situation préopératoire d'une chirurgie de l'oreille moyenne.

Cette rééducation se présente également comme une méthode préventive, dans la mesure où, permettre à l'enfant de bénéficier d'une audition correcte, c'est lui donner la possibilité d'accéder aux sons, donc au langage, et d'éviter ainsi l'installation éventuelle d'un trouble articulatoire, d'un retard de parole et de langage, d'un déficit auditivo-perceptif qui pourra avoir des répercussions lors de l'apprentissage du langage écrit.

Les otites

Les otites séromuqueuses et muqueuses relèvent de la même physiopathologie que le catarrhe tubaire, mais représentent un stade plus avancé ; l'hypopression chronique au niveau de la caisse du tympan est responsable du développement de phénomènes inflammatoires au niveau de la muqueuse. Cette dernière devient turgescente et hypersécréte du mucus plus ou moins épais. Ces sécrétions ne sont pas évacuées par la trompe d'Eustache bouchée et finissent par remplir la caisse du tympan entraînant :

-Une surdité par diminution de la mobilité tympanique.

-La sensation d'oreille pleine avec parfois bruits de bulles lors du mouchage ou de la déglutition.

Le diagnostic repose sur l'aspect tympan et les modifications de la tympanométrie.

Le traitement médical consiste en la prise d'anti-inflammatoires.

Le traitement kiné osteo est un traitement préventif en dehors des affections avérées qui doivent être pris en charge par vos médecins.

L’ostéopathie précède la rééducation afin de redonner de la liberté aux os du naso pharynx et pour faciliter la décongestion.

Cette approche peut améliorer la circulation des liquides dans la tête, renforcer le système immunitaire et réduire la fréquence des sinusites. L’ostéopathie crânienne se concentre sur les composantes voisines du système nerveux central. Son principe de base est qu'il existe un mouvement rythmique des fluides du corps, qui se fait conjointement avec un mouvement des os de la tête. Ce rythme pourrait être altéré par des malaises, des traumatismes ou des maladies.

Les principes de ce traitement ostéopathique :

• La thérapie manuelle ostéopathique cherche à relancer le mécanisme immunitaire général.
  • Les déséquilibres crâniens peuvent retentir sur l’immunité de l’enfant entraînant des problèmes O.R.L. pouvant devenir chroniques.
  • Il cherche à décongestionner des tissus en rendant une plus grande mobilité : drainer, stimuler, améliorer l’évacuation.
  • C’est particulièrement efficace chez les tout-petits qui ne sont pas capables de tousser correctement ni de se moucher;
  • Cette thérapeutique est plus efficace préventivement.
  • Les conséquences de l’inflammation observée au niveau de la muqueuse nasale dans les états allergo-infectieux chroniques, indiquent que les troubles liquidiens sont le plus souvent prépondérants.

Pour une prise en charge la plus efficace possible, 5 séances sont nécessaires à raison de 1 rendez vous par semaine.

Vous êtes kinésithérapeutes et désirez vous former :

Article :

2014 « La langue un organe ostéopathique a éduquer » ; Revue OSTEOPATHE