Vous êtes ici

OSTEOPATHIE des ACOUPHENES

La spécialisation en oro maxillo faciale m’a naturellement amené à m’intéresser aux patients souffrant d’acouphènes et cela depuis plus de 15 ans.
Ostéopathe posturologue ayant des connaissances et une pratique dans la prise en charge de patients présentant des acouphènes, je consulte sur Paris au sein du cabinet « acouphène institut »  avec des thérapeutes spécialisés dans les thérapies cognitivo comportementales (TCC).
www.acouphenes-solutions-tcc-paris.fr

Mes recherches pluridisciplinaires dans la pise en charge de cette affection, ma formation initiale de kinésithérapeute spécialisé en oro maxillo facial, ma connaissance des affections ORL, ventilatoires, temporo mandibulaires, occlusal … mais également ma formation en réflexologie, en ostéopathie générale, crânienne et viscérale ; en posturologie… m’ont permis de développer des protocoles spécifiques dans la prise en charge des acouphènes d’origine somato sensorielles.

Pour en savoir plus :
https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/dossiers/169-acouphenes-somatosensoriels-de-quoi-s-agit-il

Que ce soit sur Tours ou Paris, il est important de travailler en relation avec d’autres professionnels dont médecins ORL, dentistes, psychiatres, psychologues, hypnothérapeutes, sophrologues, audioprothésistes etc …

Mon intégration dans une équipe pluridisciplinaire a pour vocation d’accroitre nos échanges afin de mieux  coordonner  nos soins pour espérer déboucher sur des résultats fiables dans la prise en charge de ces affections (les acouphènes sont le fruit d’une multiplicité de symptômes et d’affections).

Je forme à cette pratique et depuis plusieurs années de nombreux praticiens kinésithérapeutes et ostéopathes.
J’ai formé l’équipe de kinésithérapeutes ostéopathes du centre de cure de Saint Gervais qui a développé une cure acouphène avec une approche originale ou la place des soins en thérapie manuelle ostéopathique est une part importante du traitement.

Les Thermes – Saint-Gervais Mont Blanc
www.thermes-saint-gervais.com

file:///Users/fredericvanpoulle/Downloads/saint-gervais-mont-blanc-cures-guide-curistes-2018%20(1).pdf


Si vous êtes kinésithérapeutes et désirez vous former :
https://www.assasformationcontinue.com/formations-kinesitherapeute/kinesitherapie-specialisee/reeducation-oro-maxillo-faciale-2/

Si vous êtres thérapeute manuel ostéopathe et désirez vous former
http://www.mtm-osteopathie.fr/formations-post-graduees

Vous pouvez en savoir plus sur cette approche novatrice que j’ai développée en lisant cet article :

https://www.kineactu.com/article/9399-acouphenes-somato-sensoriels-br-le-traitement-kinesitherapique-1re-partie


https://www.kineactu.com/article/9420-acouphenes-somato-sensoriels-br-le-traitement-kinesitherapique-2nde-partie


je suis membre de l’AFREPA

https://www.afrepa.org/


Le traitement est basé sur un bilan destiné à repérer les éléments somato sensoriels présents et d’évaluer le potentiel de progression possible.
Une série de 5 traitements sont pratiqués espacés de 1, 2 ou 3 semaines en fonction des cas et de l’évolution avant de refaire une évaluation des résultats à l’issu de cette série de soins et à 3 mois.

Mon rôle est de rechercher les facteurs mécaniques et physiologiques pouvant entrer en perturbation en considérant qu’ils sont des renforçateurs parfois déterminant au point que leur résolution puisse éliminer la perception de l’acouphène.
Il est très intéressant d’explorer cette voie avec une vision objective de la part du patient et du thérapeute et sans donner de faux espoirs.