Aller au contenu principal

Depuis 2001, je suis formé aux Traitements manuels des pathologies respiratoires par équilibration ostéo articulaire du grill costal et ses répercutions fonctionnelles (formation continue en ostéopathie (MN I thérapie))

https://mnitherapy.com/fr/

Cette thérapeutique m’a permis de traiter beaucoup de patients asthmatiques chez des enfants et des adultes.

J’ai pu également traiter beaucoup de toux chroniques qui ne répondaient pas au traitement médical : toux sèches nocturnes et non productives. 

Dans le but de compléter mes formations dans le domaine des pathologies respiratoires, j’ai validé en 2013 un DIU s’intitulant :

Méthodes et techniques en pneumologie

Le but de cet enseignement était de me former ou de me perfectionner à l'ensemble des méthodes et techniques utilisées dans la discipline afin de  me permettre de les pratiquer et de les interpréter.

Contenus des cours était :

  • Explorations fonctionnelles respiratoires
  • Gaz du sang
  • Aérosols
  • Oxygénothérapie à domicile
  • Techniques d'imagerie

Cette formation était sous l’égide du Pr. M. Zelter de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie Site Pitié-Salpêtrière 
Durée totale de la formation : 150 heures dont 2 semaines de stages au sein de l’unité d’exploration fonctionnel de la Pitié Salpêtrière. 
Stages pratiques et démonstrations obligatoires organisés dans des services agréés . 
Contrôle des connaissances se faisant par un examen écrit d’une durée de 2 h noté sur 40 et une validation de stage. 
L’obtention du Diplôme interuniversitaire : Juin 2013

J’ai complètè cette formation par un Certificat de formation : Pratique du réentrainement à l'exercice dans les maladies respiratoires chroniques pour acquérir les compétences techniques nécessaire à la pratique kinésithérapique dans la réhabilitation des malades respiratoires chroniques, comprendre les maladies respiratoires et leurs thérapeutiques dans leur pratique du réentraînement à l'exercice et comprendre la place de la réhabilitation respiratoire dans la thérapeutique.

Aujourd’hui, au cabinet, la prise en charge de ces affections se fait plus particulièrement sur les pathologies asthmatiques par un protocole essentiellement ostéopathique et se fait en étroite collaboration avec le milieu médical.

Ce protocole comporte de 3 à 5 séances d’ostéopathie globale et d’ostéopathie spécifique sur les fixations costo vertébrales et la charnière cranio cervicale.

Le cabinet est équipé d’un spiromètre électronique permettant de suivre l’évolution des techniques de revalidation et de réentrainement proposés au sein du parcours médical du patient.

 

Pour plus d’informations :

https://mnitherapy.com/fr/