Vous êtes ici

Les maladies respiratoires, leurs thérapeutiques et l'évaluation médicale


Dans le but de compléter mes formations dans le domaine des pathologies respiratoires, j’ai validé en 2013 un DIU s’intitulant :

Méthodes et techniques en pneumologie

Le but de cet enseignement est de former ou de perfectionner les participants à l'ensemble des méthodes et techniques utilisées dans la discipline afin de leur permettre de les pratiquer et de les interpréter.

Contenus des cours

  • Explorations fonctionnelles respiratoires
  • Gaz du sang
  • Aérosols
  • Oxygénothérapie à domicile
  • Techniques d'imagerie

Cette formation était sous l’égide du Pr. M. Zelter de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie Site Pitié-Salpêtrière
Durée totale de la formation : 150 heures dont 2 semaines de stages au sein de l’unité d’exploration fonctionnel de la Pitié Salpêtrière.
Stages pratiques et démonstrations obligatoires organisés dans des services agréés .
Contrôle des connaissances se faisant par un examen écrit d’une durée de 2 h noté sur 40 et une validation de stage.
L’obtention du Diplôme interuniversitaire : Juin 2013

Je complète actuellement cette formation par un Certificat de formation : Pratique du réentrainement à l'exercice dans les maladies respiratoires chroniques.

Les OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES de cette formation sont :

Acquérir les compétences techniques nécessaire à la pratique kinésithérapique dans la réhabilitation des malades respiratoires chroniques.

- Comprendre les maladies respiratoires et leurs thérapeutiques dans leur pratique du réentraînement à l'exercice
- Comprendre la place de la réhabilitation respiratoire dans la thérapeutique

Programme

Les méthodes d'évaluation kinésithérapique en réhabilitation respiratoire
Épreuve d'effort, tests de marche de 6 minutes, tests d'endurance globaux et analytiques, tests de force, actimétrie, qualité de vie. Réentraînement à l'exercice en endurance chez les malades pulmonaires chroniques
Entraînement aérobie : cyclométrie et tapis de marche, mesure de SpO2, FC, PA, principes d'entraînement et de maintien des acquis.
Éducation thérapeutique du patient par le kinésithérapeute en réhabilitation respiratoire
Diagnostic éducatif, programme pédagogique spécifique dans la BPCO et outils opérationnels, techniques d'entretien motivationnels. Gymnastique en réhabilitation respiratoire et techniques de renforcement
Concept Vitagym, protocoles de renforcement musculaire, électrostimulation excito-motrice, entraînement des muscles inspirateurs. Les maladies respiratoires chroniques et leurs thérapeutiques
BPCO, asthme, mucoviscidose, syndromes restrictifs, insuffisance respiratoire. Ateliers oxygénothérapie à domicile et ventilation non invasive (VNI).

 

Le RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE est :
Matthieu BREMOND, Kinésithérapeute

Les INTERVENANTS sont :
Pneumologue,
Philippe Fouillet, référent coordinateur Pôle respiratoire,
Matthieu Bremond, Kinésithérapeute

Ancre Fin de cette formation : JUIN 2015

La prise en charge des ces affections et plus particulièrement des pathologies asthmatiques, se fait en étroite collaboration avec le milieu médical.

Le cabinet est équipé d’un spiromètre électronique permettant de suivre l’évolution des techniques de revalidation et de réentrainement proposés au sein du parcours médical du patient.