Vous êtes ici

Kinésithérapie En Oro Maxillo Facial

PRESENTATION par Etienne Maury (AMP) du journal KINE ACTUALITE
Kiné actualité / n° 1163 / jeudi 17 septembre 2009
Un stage d’ORL est à l’origine de la vocation de Frédéric Vanpoulle, kinésithérapeute et ostéopathe. Un engagement qui ne s’est jamais démenti et qui l’a conduit à créer le Cetof pour partager avec d’autres son domaine d’élection, les thérapies maxillo- faciales.


Pour ce libéral installé à Tours, le virus s’est implanté il y a plus de vingt ans et lui a permis d’exercer autrement une profession pour laquelle il est passionné depuis toujours. Fondateur en 1999 du Centre d’études des techniques oro-maxillo faciales (Cetof), il fait partager ses connaissances à ses confrères, par l’intermédiaire de stages et de cours, en France et à l’étranger, tout en exerçant en parallèle son métier d’ostéopathe et de kinésithérapeute. “La plupart de mes patients me sont adressés par des chirurgiens, des dentistes, des généralistes, qui connaissent mes expériences et mes travaux dont ils estiment qu’ils peuvent apporter un soulagement là où les autres approches sont souvent sans effet”. Pour le kiné tourangeau, tout confrère peut être confronté à des pathologies faciales, à tout instant de son exercice, quel que soit l’âge du patient
et les maux dont il souffre. La zone corporelle concernée face, tête et cou est en effet celle vers laquelle se penchent en permanence le plus de spécialités médicales. Vitale, émotionnelle, elle est aussi la plus complexe, devenant en quelque sorte le “siège social” de l’individu, avec des composantes sensitivo- motrices multiples.


Au service de tous


“Notre domaine d’intervention est vaste. La rééducation oro-faciale s’applique en pédiatrie, maternité, néonatologie, orthodontie, traumatologie, chirurgie orthognatique, maxillo-faciale, en fait tous domaines dans lesquels la rééducation ne peut être absente. On peut ajouter les pathologies neurologiques à type de paralysies faciales périphériques, mais aussi Parkinson, la SLA, la sclérose en plaques.”


Pour illustrer cet inventaire non exhaustif, Frédéric Vanpoulle dévoile la liste des destinataires de son enseignement : kinésithérapeutes de toutes origines, qui pourront ainsi ouvrir leur champ de compétence, ostéopathes qui y trouveront un complément utile pour toutes les pathologies de sphère oro-faciale qu’ils rencontrent, orthophonistes, dentistes et orthodontistes qui complèteront leurs connaissances.
Quant à sa double casquette -praticien, enseignant- il en tire un enrichissement per- sonnel au cœur d’une activité dans laquelle les heures ne se comptent pas :


“J’ai une haute idée des professions médicales, dévoile-t-il, et de leurs obligations vis-à-vis des gens qui viennent à elles. Il ne s’agit pas de sacerdoce, mais de la vocation pure et simple d’être au service de ceux qui souffrent. Diffuser ensuite et faire partager son savoir, lorsque l’on en possède un qui sort de l’ordinaire, est tout aussi motivant à divers titres : contact avec des professionnels, plaisir d’enseigner, voyages vers d’autres horizons, rencontres, etc.”
En complément du Cetof et de son activité, Fréderic Vanpoulle rédige des articles pour les professionnels intéressés qui pourront y trouver les techniques développées au Centre, les expériences vécues par leur confrère et ses conclusions sur les pathologies traitées.

FORMATIONS De 1993 à 2000 :
    • Rééducation des vertiges.  
    • Rééducation des troubles de la déglutition salivaire
Rééducation du cathare tubaire
    • Formation à la rééducation des chirurgies maxillo-faciales dans les cas de transplantations musculaires suite à de gros délabrements
    • Formation à l'hôpital de la Pitié Salpetrière sur la Kinésithérapie maxillo-faciale et le traitement des diverses pathologies des ATM
    • Rééducation des troubles de la déglutition organisée par l'association de recherche et de formation en rééducation fonctionnelle à l'hôpital Pellegrin de BORDEAUX. Développement et analyse de la vidéo radioscopie.
    • Formation à l'occlusodontie et à l'orthodontie
    • Diplôme Universitaire de Formation Continue en Kinésithérapie Maxillo-Faciale à L'Université Jean Monet de SAINT ETIENNE.
    • Rééducation des Paralysies Faciales
    • Formation à l'Université Jean Monet de SAINT ETIENNE sur la Kinésithérapie de la Chirurgie Plastique et Esthétique.


ENSEIGNEMENT

En 1999 création du CETOF (Centre d’Enseignement aux Thérapie Oro-Faciales). Les cours sont actuellement dispensés à l’école d’ASSAS Formation Continu (Paris XV°) et à la MTM (maison de la Thérapie Manuelle)  pour les formations en ostéopathie
Numéro de formateur : 24370170637 obtenu en Avril 1999 à la préfecture d’Indre et Loire.
Cours 1 : rééducation des troubles de la ventilation, de la déglutition.
Cours 2 : rééducation des articulations temporo-mandibulaires et de pathologies ORL
Cours 3 : thérapie manuelle bucco facial et posturologie
Cours 4 : réflexologie bucco nasale.
Cours 5 : rééducation des pathologies acouphéniques.
Cours 6 : rééducation des ronflements et des apnées du sommeil
Cours 7 : Néonatalogie
Cours 8 : posturologie clinique et pratique
Membre du CERROF  : cerrof.over-blog.com
Cercle d’Etude et de Recherche en Rééducation Oro Facial